Страница:L. N. Tolstoy. All in 90 volumes. Volume 24.pdf/942

Материал из Викитеки — свободной библиотеки
Перейти к навигации Перейти к поиску
Эта страница не была вычитана

que le monde, en voyant votre bonheur, glorifie votre Père qui est aux cieux pour avoir donné le bonheur à tous. Matt. V, 15, 16.

Mon intention n’est pas de détruire la loi unique et éternelle de l’humanité, mais de vous enseigner les moyens de la accomplir. La loi unique et éternelle a toujours existé et existera toujours. Mais il faut qu’elle soit accomplie. Matt. V, 17, 18.

Et voici pour accomplir la loi je vous donne au lieu des centaines de commandements des orthodoxes un petit nombre de commandements. Ce n’est que celui qui remplira les commandemen[t]s et qui par sa vie les enseignera aux autres entrera dans le royaume de Dieu. Parce que vous devez enseigner ces commandements pas comme les orthodoxes en paroles; mais vous devez les enseigner par vos actes. Matt. V, 19, 20.

Premier commandement: D’après l’ancienne loi il vous a été dit: ne tue pas. Le nouveau commandement dit: non seulement ne tue pas, ne fais pas de mal à ton prochain qui que cela soit. [Matt.] V, 21, 22. Si quelqu’un a quelque chose contre toi et que tu le sais, va chercher celui qui te reproche quelque chose et fais la paix avec lui. Si tu veux prier Dieu, sache qu’aucune prière ne peut être entendu[e] de Dieu jusqu’à ce qu’il existe un seul homme qui est faché contre toi. Tâche d’apaiser la malveillance au commencement pour que la division ne se mette pas entre toi et les hommes et ne t’entraine au plus grand malheur du mondeà la haine entre les hommes. [Matt. V,] 21—27.

Second commandement: D’après l’ancienne loi il vous a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Le nouveau commandement dit: La femme n’est pas un instrument de volupté. N’envisage pas la femme dans l’idée de l’amour charnel. Evite tout ce qui pourrait exciter la volupté. Matt. V, 2731. La volonté de Dieu, la loi unique et éternelle de l’humanité est que les hommes vivent par couples comme les colombes. Les époux ne doivent pas s’abandonner sous aucun prétexte. Matt. XIX, 79. Le divorce с. a. d. Si l’homme abandonne sa femme ou la femme son homme il[s]doivent rester chastes. Matt. XIX, 1012. L’abandon de son époux ou de son épouse est la cause de toute débauche dans l’humanité L’épouse abandonnée par son époux cherche un autre. Et celui qui prend la femme abandonnée abandonne la femme qu’il avait, et ainsi se propage le mal. Les hommes vivent par couples, évitent tout ce qui excite la volupté et ne se séparent que pour rester chastes. Voilà le second commandement.

942