Страница:L. N. Tolstoy. All in 90 volumes. Volume 65.pdf/209

Материал из Викитеки — свободной библиотеки
Эта страница не была вычитана

Толстого Мария Александровна Шмидт», М. 1929, стр. 34. Дата определяется упоминанием об отъезде Ге (см. Дневник Толстого, запись 29 октября, т. 51, стр. 98),

Ответ на письмо М. А. Шмидт от 18 октября, писавшей, в дополнение к своему письму от 15 сентября, по поводу предложения Толстого в письме от 29 августа о воспитании сирот (см. № 137). М. А. Шмидт сообщала о своем согласии с предложением Толстого.

1 О. А. Баршева.

2 Художник Н. Н. Ге приехал в Ясную Поляну 22 сентября, уехал 28 октября.

* 160. Эмилю де Лавелэ (Emile de Laveleye).

1890 г. Октября 30. Я. П.

Monsieur, je vous suis très reconnaissant pour l’envoi de vos livres, que je viens de recevoir.1 Je connais quelques unes de vos oeuvres, que j’ai lu avec intérêt et profit, entre autres l'histoire du socialisme traduit en russe et très répandue parmi notre jeunesse.

C’est un livre qui a fait beaucoup de bien en répandant des idées justes sur des matières très souvent exposées sous un faux jour. Je connais aussi et j’apprécie beaucoup votre discours: Le vice légalisé.

Je viens de lire les deux articles de votre livre2 et j’étais heureux d’y trouver les idées qui me sont particulièrement chères sur les fausses idées qu’on se fait de la valeur des besoins et la prééminence de la morale dans les questions d'économie politique. Vous avez bien raison de dire dans votre lettre que les masses réclament avec violence une meilleure organisation sociale avant d’être assez préparées pour l’appliquer. C’est la grande question. L’un entraîne l’autre. Une meilleure organisation implique un état intellectuel et surtout moral des masses prêtes à l’accepter et ce ne sont que les principes du Christianisme qui peuvent produire l’un et l’autre: les bases de la nouvelle organisation et la disposition des masses à la recevoir. Ce sont les questions, qui m’occupent le plus en ce moment.

Recevez, Monsieur, mes remerciements et l'assurance de mon éstime et de ma haute considération.

Léon Tolstoy.
179